A Travellerspoint blog

Shanghaï : la démesure!

semi-overcast 21 °C

Ni Hao!
(il nous faut retourner dans nos souvenirs pcqu'au moment où on écrit ces lignes, nous sommes déjà revenus au Québec... Voilà pourquoi les accents font maintenant partie du texte..!)

Notre dernière journée à Hangzhou a finalement été assez plaisante tout compte fait. Bon nous avons encore fait du magasinage mais ce que nous cherchions était particulier... Nous sommes allés au marché de la soie... Je croyais y retrouver une vingtaine de petits magasins avec quelques cravates et vêtements en soie mais finalement, ce que nous y avons trouvé c'est une centaine de magasins avec une multitude de trucs a vendre (mais tout était en soie... 100% soie... Good quality comme les vendeurs répétaient sans cesse!) mais tout revenait en bout ligne du pareil au même... C'est fou qu'il y ait autant de magasin pour offrir tous la même chose. Je n'y vois pas l'intérêt : ils se compétitionnent entre eux, ce qui ne les aide pas à vendre plus cher... Tant mieux pour nous.
La pluie a été continuelle toute la journée mais cette fois-ci, nous avions un parapluie pour contrer les averses... Au bout du compte, ça n'a pas été désagréable, toute cette pluie, mais faut avouer que ça a joué sur notre moral et que nous étions très molo...

Vendredi matin nous nous sommes preparés pour aller a Shanghaï. Notre départ de Hangzhou s'est fait en train ultra rapide! Nous avions prévu 2h30 pour arriver à Shanghaï afin de retrouver Karen, notre amie du Québec, chez elle après son cours de mandarin (vers les 1h15). Le train a cependant été plus rapide d'une bonne heure (nous avons roulé à plus de 170 km/h par endroit), ce qui nous faisait entrevoir la possibilité de devoir attendre avec tous nos bagages a l'extérieur avant son retour... Mais comme la vie est parfois tellement bien faite, nous sommes arrivés par taxi chez Karen en même temps que son mari Denys! Ça pouvait pas être plus juste!!!

Bien que c'était la première fois que nous nous rencontrions en personne, nous avons senti un accueil très chaleureux et même familial.
DSCN1403.jpg
Karen et Denys : vous avez une famille tout à fait épatante! Il en faut du courage pour s'expatrier en Chine avec leur deux adorables petites filles (Mathilde et Justine). Vous ne pouvez savoir comment ça pouvait être réconfortant de se retrouver avec des Québécois (après 3 semaines et demi parmi les Chinois), et nous avons apprécié chaque minute passée en votre compagnie! Merci Karen, Denys, Mathilde et Justine de nous avoir aussi chaleureusement accueillis chez vous. Nous vous en sommes très reconnaissants, et cette partie de notre voyage fait définitivement partie de nos coups de coeur! Il faudra remettre ça nos discussions sur la Chine, sur la vie et sur Camoplast!!! :D
DSCN1465.jpg
Désolé Denys si tu es caché... c'était la meilleure que j'avais...!

Shanghaï est une ville toute en couleur et en hauteur! Les grattes-ciel sont nombreux et tous plus originaux les uns que les autres. L'architecture moderne des Chinois n'est vraiment pas banale et nous avouons avoir été émerveillés par quelques uns des ces bâtiments. Les grandes villes, ce n'est pas vraiment notre genre, mais nous avons apprecié Shanghaï... surtout la nuit! Nous sommes allés nous promener dans le centre-ville, le soir même de notre arrivée. Nous y avons vu autant de lumières qu'à Las Vegas et la grosse attraction que nous avons fait est un tunnel aménagé pour traverser un fleuve (ou une rivière)... C'était en fait tout un événement parce que nous nous trouvions dans une cabine vitrée pour faire le parcours qui était spectaculaire par les différents effets de lumières et de rayons laser! Très apprécié des enfants... mais pas seulement eux! Il n'y a que les chinois pour penser à ça!!
DSCN1410.jpg

Cette fin de semaine à Shanghaï nous a cependant coûté un peu cher... Nous avons dépensé autant en une fin de semaine que le total de nos 3 semaines et demie!!! Il faut dire que nous nous sommes lancés le corps à la dépense dans différents magasins... Il y avait même un VRAI magasin de plein air (avec du vrai stock : pas du fake!) nommé DECATHLON. Nous avons littéralement renouvelé notre stock de plein air dans ce magasin mais également dans de petites boutiques où l'on pouvait négocier... Enfin bref, nous étions partis avec 2 packs sac et nous sommes revenus avec 2 packs sac, 3 valises et une sacoche de stock! Tout était parfaitement empacté et pesé (pour ne pas payer de surprime à l'aéroport) et nous toppions la limite du poids (22kg par bagage dans l'avion et 10kg pour ceux en cabine...) pour tout!!! C'était de la vraie folie... Nous nous étions faits une liste des choses que l'on voulait acheter. Laissez-moi vous dire que nous étions serrés dans le temps pour réussir à d'abord trouver ce que nous voulions, le négocier et le renégocier encore et passer à la recherche de l'article suivant... Nous avions probablement l'air d'acheteurs compulsifs mais tout était calculé ;) !(M-E : ouioui, yohann, ouioui...) J'avoue avoir été un peu angoissé par autant de dépenses, mais en se disant qu'en achetant : on économise, c'est plus facile à passer!!! :) Non, sans farce, nous avons respecte notre budget même si nous avons fait quelques achats coup de coeur! Mais il n'y a rien de vraiment critique quand tout est si peu cher! Imaginez vous dans votre magasin préféré où tout serait à 80% de réduction... C'était vraiment de la folie mais vous avez surement déjà rêvé de pouvoir vous acheter tout ce que vous vouliez... et bien c'est presque ça que nous avons vécu (ce qui nous a limité, c'est plus la quantité que nous pouvions amener... et si nous en avions vraiment besoin...). Bref, nous avouons qu'après ce magasinage qui demande une négociation serrée, nous étions complètement crevés. Juste pour vous donner un exemple, nous avons acheté un Bouddha en bois que le vendeur partait à 1200 yuan que nous avons finalement eu pour 170 yuan... C'est donc dire qu'ils s'essaient et bien souvent (sinon tout le temps), les prix ne sont pas indiqués, alors le prix de départ dépend...

Nous nous sommes également payés quelques bons restos qui nous ont parfois fait oublier que nous étions à Shanghaï par son décor paisible ( un d'entre eux nous permettait même d'entendre les grenouilles de son étang en pleine ville...). Nous sommes aussi allés voir une ville d'eau : "Tongli", où nous avons fait un petit tour de pagode. Nous avons passé une belle journée dans cette petite ville sillonnée de canaux. Nous y avons visité quelques bâtiments typiques et fait quelques achats (oui, oui, je sais, encore...).
DSCN1481.jpg

En bref, Shanghaï est une ville remplie de contrastes. Des parcs fabuleux aux manufactures de toutes sortes, des quartiers défavorisés aux quartiers huppés de type européen, des promenades sur le bord d'un lac au traffic intense des autoroutes.... Il y en a pour tous les goûts mais ça reste une méga métropole..! Est-ce que Shanghaï est plus belle que Beijing? Difficile à dire... Beijing semble avoir plus d'histoire mais l'air y est infecte par temps sec (ça sent littéralement la poussière continuellement... et à plein nez à part ça!) Shanghaï nous a paru plus saine à ce niveau et elle est également plus propre selon nous... Il va falloir revenir pour se faire une meilleure idée...

Posted by marieyo 05:20 Archived in China

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

This blog requires you to be a logged in member of Travellerspoint to place comments.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint